Les fleurs (2)

07/02/2016 20:24 par alchimiste-des-saveurs

  • Les fleurs (2)

    Les fleurs (2)

    07/02/2016 20:24 par alchimiste-des-saveurs

Précautions & mode d'emploi concernant l'utilisation des fleurs dans la cuisine.

LES FLEURS COMESTIBLES

Avertissements : les espèces de plantes TOXIQUES et comestibles peuvent se ressembler.

En cas de doute faire CONTROLER vos végétaux à la pharmacie ou droguerie.

Il existe des ouvrages de références pour chaque pays. En Suisse le "Flora Helvetica" est l'outil essentiel du botaniste en herbe au prix de 148.FS- dans toutes les librairies...

ATTENTION

les fleurs contiennent du pollen,
Ne par servir aux gens allergiques

 

Fleurs comestibles :

1. Récolter les fleurs lors d'une belle journée, après la rosée, mais avant que la chaleur du soleil ne fasse évaporer les huiles essentielles contenues dans les fleurs.

2. Coupez les pistils (organes reproducteurs) et les parties vertes à la base des fleurs

3. Enlevez toutes traces de pollen.

4. Voilà c'est prêt, vous pouvez utiliser vos pétales en décoration de salade, plats divers salés ou sucrés, en confiture, tisanes.

On peut aussi les cristalliser avec du sucre après les avoir mouillées au pinceau avec du blanc d'œuf, pour le régal des palets et des yeux.

Nettoyer les insectes : Plongez vos fleurs "à risques" (Ombellifères,...), dans un bol d'eau salée ou dans la nuit, les hôtes s'en iront gentiment.

Vous pouvez vous procurer des fleurs comestibles dans certaines épiceries fines, épiceries asiatiques ou maghrébines, dans certaines fermes cueillettes.

A Rungis chez CS Fruits. (Grande variété) - Uniquement pour les professionnel.

 

UTILISATIONS DES AROMATES

07/02/2016 18:54 par alchimiste-des-saveurs

Aromatique

Aneth : Sa saveur anisée fait le bonheur du saumon fumé, des harengs et des écrevisses. Tentez-le avec les feuilles de vigne et les haricots verts.

Basilic : Star incontestée du pistou et de la cuisine du Midi, il facilite la digestion des légumineuses et du chou et parfume grillades, crustacés, coquillages et fruits d'été.

Basilic à feuilles pourpres : Une variété ultra-décorative à la couleur irrésistible ! Un goût légèrement épicé. Parfait dans une salade de fruits.

Basilic fin vert : Une saveur plutôt discrète, à tester dans le gaspacho ou dans une salade de pommes de terre.

Ciboulette : De la famille de l'oignon, qu'elle remplace savoureusement. Elle doit être ciselée pour garder sa subtilité. Ses plus : omelette aux fines herbes, fromage frais ou blanc, crudités. Pour le goût et... les vitamines !

Coriandre : Aphrodisiaque pour les uns, persil chinois ou arabe pour les autres. Fraîche, elle épice les marinades, les champignons à la Grecque, le guacamole, le couscous.

Estragon : A deux amours : le poulet et le vinaigre ! Egalement bienvenu dans la Béarnaise, la mayonnaise, avec l'omelette aux fines herbes, les champignons, les viandes blanches et les poissons.

Laurier : Une des "peintures aromatiques" du bouquet garni. Ses feuilles fraîches ou séchées apprécient les cuissons, les marinades, les sardines et le hareng, les bouillons, le riz et les sauces.

Mélisse : Ses feuilles, utilisées de préférence fraîche et ciselées, parfument agréablement les omelettes, les salades et le thé ou le lait. Elles peuvent remplacer un zeste de citron.

Menthe marocaine : Sa saveur douce le destine plus aux desserts raffinés et aux sorbets. Comme ses cousines, elle est tonique et stimulante pour le système digestif.

Menthe poivrée : Une des variétés les plus cultivées ! Une saveur piquante appréciée dans les liqueurs, les boissons glacées et les salades de fruits.

Menthe verte : Ce grand classique de la fraîcheur accompagne aussi bien le taboulé, l'agneau et les poissons que le concombre au yaourt, le thé et les infusions.

Persil plat : Il s'octroie la vedette dans les bouquets garnis, la persillade, et accompagne à peu près tous les plats. Taux record de vitamine C (170 mg/100 g), de provitamine A et de fer (6 mg/100 g) !

Romarin : Son parfum rehausse la saveur de la betterave, révèle l'agneau et le porc, et ensoleille la sauce tomate. Bien aussi avec les viandes blanches, pizzas, plats mijotés, aubergines...

Sarriette vivace : Cette herbe de Provence rehausse la saveur des légumes secs, des courts-bouillons, des volailles, du lapin et de certains poissons. Elle peut remplacer le poivre.

Sauge : Elle ponctue de son arôme prononcé le porc et la charcuterie en France, le veau en Italie... Et aussi les farces, les anchois, les grillades, les marinades, les sauces au vin et les salades.

Sauge ananas : D'origine mexicaine, elle a l'odeur du fruit mais pas son goût ! S'accorde plutôt avec les poissons et les salades.

Thym : Que serait un bouquet garni sans lui ? Frais, on l'émiette sur les aubergines, les courgettes et autres légumes sautés. Sèches, ses branches relèvent la ratatouille, le riz et les gratins. Il est aussi l'allié digestif des ragoûts, farces et bouillons.

Thym citron vert, thym citron : Leur saveur citronnée se marie bien avec les poissons et les oeufs, le poulet et l'agneau, les fruits frais et les sorbets.

Verveine citronnelle : Ses feuilles fraîches parfument avec subtilité les salades de fruits et de nombreux desserts. Elle remplace facilement la citronnelle dans les plats exotiques.

Verveine officinale : Inodore, l' "herbe sacrée" ou "herbe aux sorciers" est pleine de vertus appréciées depuis... les druides ! Essentiellement en infusion.

ASTUCES EN VRAC

07/02/2016 18:47 par alchimiste-des-saveurs

Pour éviter qu'un citron entamé ne s'abîme, il est recommandé de le saupoudrer de sel.

Pour rendre son goût à un melon trop gorgé d'eau on peut le saler légèrement : le sel absorbant l'eau, le fruit retrouvera toute sa saveur.

Sel d'épices : mélanger le sel de cuisine à de l'estragon, du persil, du poireau, de la sauge et de l'oignon, finement moulus. Ce sel aux épices doit être conservé au frais dans un récipient non fermé.

Substitut de poivre : mélanger du basilic et de la sarriette en parts égales en ajoutant du romarin selon les goûts.




 

Les épices & utilisations

07/02/2016 18:26 par alchimiste-des-saveurs

  • Les épices & utilisations

    Les épices & utilisations

    07/02/2016 18:26 par alchimiste-des-saveurs

A

AIL

L'ail est un bulbe appelé tête, composée elle-même de petits bulbes qu'on désigne sous le nom de gousses. Il sert à relever le goût d'un grand nombre de recettes culinaires : salades, soupes, potages... 
L'ail entre par ailleurs dans la composition de certains condiments composés tels que dans l'harissa.

ANETH
Les tiges d'aneth sont parfois utilisées comme condiment en cuisine. On les utilise en petite quantité pour donner un goût particulier assez agréable à certaines préparations à base de légumes verts et toujours accompagnées de feuilles de coriandre.

ANIS (GRAINES) 
Les graines d'anis, encore appelées graines de fenouil, sont utilisées pour parfumer le pain et certaines pâtisseries.

ANIS (TIGES)

Les tiges de fenouil, d'une odeur aromatique et d'une saveur légèrement sucrée et agréable servent à aromatiser la saumure des olives vertes dans les conserves traditionnelles ainsi que pour aromatiser les poissons.

ANIS Vert (Graines)
Les graines d'anis vert possèdent une odeur très aromatique et une saveur " chaude " très appréciée. Elles servent à parfumer le pain et certaines pâtisseries.

 B

 BAIES ROSES

Les baies roses sont les fruits d'un arbre d'Amérique du Sud. On l'appelle aussi faux poivre mais les baies n'ont rien à voir avec du poivre. On lui doit ce nom à cause de l'aspect de l'arbre qui ressemble au poivrier dont les fruits sont en longues grappes. Les baies roses sont parfumées, légèrement sucrées et peu piquantes.

 C

 CANNELLE


La cannelle est une écorce aromatique à saveur âcre et piquante, utilisée comme condiment. 
Elle est employée telle quelle, en petits morceaux ou en poudre. Privilégier celle de Ceylan.

CARDAMOME VERTE

La cardamome existe en plusieurs variétés, la plus commune et la plus utilisée pousse dans le sud de l'Inde. C'est l'une des épices les plus appréciées et les plus onéreuses après le safran et la vanille.

Son arôme est délicat, sucré et piquant. Elle laisse un arrière-goût rappelant le citron, le camphre et la bergamote. La cardamome se vend en gousse, en graine ou en poudre. 

CARVI (GRAINES)

Le carvi, encore appelé cumin des prés, est un condiment à odeur aromatique et dont la saveur est chaude et piquante. Souvent associé à l'ail, il sert à aromatiser un certain nombre de préparations culinaires.

CORIANDRE (GRAINES)

Le coriandre est une plante qui fournit des graines grosses comme des grains de poivre et ayant une saveur agréable, légèrement sucrée et âcre. 

CORIANDRE (FEUILLES)

Les feuilles de coriandre, triées, lavées et hachées, en même temps que les tiges d'aneth, sont utilisées pour aromatiser certains ragoûts à base de légumes verts. 
 

CUMIN (GRAINES)

Le cumin fournit des graines d'une odeur très aromatique et d'une saveur spéciale très estimée. Il sert comme condiment dans certains potages et soupes, plusieurs variétés de ragoûts ainsi que tous les poissons frits ou cuits en sauce. 

CURCUMA

Le curcuma est un rhizome dont la couleur et la saveur rappellent celles du safran. Il est utilisé en cuisine, à la place du safran, lorsque ce dernier fait défaut.

F

FENUGREC


Le fenugrec est une légumineuse qui fournit des graines mucilagineuses de saveur amère. Il sert comme condiment dans certains ragoûts de viande.

 FENOUIL VERT

Originaire du bassin méditerranéen, le fenouil est cultivé un peu partout dans le monde à présent. C'est la seule épice à conserver sa belle couleur verte après avoir séché.  Plutôt doux au goût est plutôt doux, il évoque la réglisse et l'anis.

 G

 GINGEMBRE

Ce qu'on appelle communément le gingembre est un rhizome qui possède une odeur aromatique et une saveur piquante. Il est utilisé dans certains tajines.

 CLOU DE GIROFLE

Le clou de girofle est constitué par le bouton floral du giroflier, séché et mis en conserve. Il possède une odeur aromatique qui rappelle celle de l'œillet et une saveur chaude et piquante. On désigne sous le nom de " ras el hanout ".

M

MENTHE FEUILLES

Les feuilles de menthe, très odorantes, constituent un condiment végétal très souvent utilisé en cuisine. Les feuilles fraîches servent à aromatiser le thé à la menthe. 
Les feuilles séchées et pulvérisées servent comme aromate dans plusieurs préparations culinaires : certaines salades, certains ragoûts et hachis de viande.    Les feuilles peuvent également être cristallisées dans le sucre. (Décoration en pâtisserie).

 O

 OIGNON

L'oignon est de loin le condiment le plus utilisé en cuisine. Il possède une essence volatile âcre qui excite la sécrétion des glandes lacrymales. Sa saveur piquante en fait un condiment très apprécié.

 P

 POIVRE NOIR

Le poivre noir, grâce à sa saveur brûlante particulière est très employé comme condiment. Il excite la sécrétion salivaire et relève le goût des aliments. On l'utilise systématiquement pour aromatiser toutes les recettes culinaires, à base de viande, poisson, gibier ou volaille. De nombreuses variétés existent dont notamment le poivre de Sichuan qui vaut vraiment la peine d'être expérimenté.

 S

SAFRAN
Le safran est un condiment constitué par les stigmates desséchés, pulvérisés ou tels quels, des fleurs d'une plante du même nom. Il communique aux mets une saveur et un arôme particulièrement agréables et qui stimulent l'appétit. Il donne en outre aux aliments une couleur jaune vif très estimée. 
On utilise le safran surtout pour aromatiser certains ragoûts, la plupart des rôtis de viande, de poulet et de poisson.                                                                                            De nombreuses cultures en France, dont notamment celle du Gâtinais.

 

UTILISATION DES EPICES

 

Rôtis

basilic, armoises, sarriette, sauge, estragon, livèche, marjolaine, poivron, persil et thym 

Volaille

basilic, armoises, sarriette, aneth, livèche, marjolaine, romarin et thym

Poisson

basilic, sarriette, livèche, aneth, raifort, persil, romarin, sauge, céleri, moutarde (moulue) et oignon

Gibier

basilic, sarriette, coriandre, livèche, marjolaine, romarin et thym

Légumes

anis, basilic, sarriette, cerfeuil, bourrache, estragon, coriandre, livèche, marjolaine, mélisse, persil, sauge, oseille, ciboulette, rue (avec parcimonie) et espèces d'oignons.

Potages

basilic, sarriette, aneth, cerfeuil, poireau, livèche, poivron, persil, pourpier, oseille, céleri et fleurs de bourrache.

Salades

basilic, sarriette, bourrache, aneth, estragon, vert de fenouil, mélisse, persil, pimprenelle, oseille, ciboulette, orpin réfléchi, capucine et espèces d'oignons.

Crudités

anis, basilic, bourrache, aneth, estragon, ail, livèche, raifort, mélisse, persil, pimprenelle, oseille, ciboulette, orpin réfléchi et espèces d'oignons.

Sauces

basilic, sarriette, aneth, livèche, marjolaine, mélisse, origan et menthe poivrée.

 

Les fleurs comestibles

07/02/2016 17:07 par alchimiste-des-saveurs

  • Les fleurs comestibles

    Les fleurs comestibles

    07/02/2016 17:07 par alchimiste-des-saveurs

L'emploi des fleurs comestibles n'est pas une grande nouveauté, on pourrait dire plutôt que cela redevient tendance.

Nos grands-parents vous le diront, consommer des fleurs il y a longtemps que cela se fait. La consommation des fleurs comestibles s'est éteinte dans les années 1910.

 

Il en est quelques-unes unes, (à l'époque, ndlr) et encore exigent-elles au préalable une préparation spéciale. Nous allons les passer en revue.
Les belles fleurs odorantes du Nénuphar jaune, ornement des étangs et des rivières pendant tout l'été, servent dans l'Est de la France et en Allemagne, à fabriquer des confitures agréables au goût, mais légèrement narcotiques.

Les pétales de la Rose, les Violettes, les Jasmins, nous arrivent de l'Orient et de l'Italie sous forme de confiseries. (à l'époque, ndlr)

Dans le Chou-Fleur, nous mangeons un nombre immense de jeunes fleurs avant leur épanouissement. L'Artichaut n'est autre que chose que l'inflorescence non encore ouverte du Cynard Scalynus ; là, nous rejetons au contraire soigneusement les fleurs dont l'ensemble forme ce que l'on appelle vulgairement « le foin », pour manger le réceptacle  floral ou fond et la base des bractées.
L'Acacia Blanc ou faux-acacia, si commun sur le bord des routes et dans les jardins, donne des fleurs qui servent à confectionner les beignets d'Acacia.
Les jolies fleurs des Capucines, après avoir orné le balcon ou les fenêtres pendants quelques jours, trouveront dans les salades un emploi comme garniture de fleurs ; leur saveur a quelques analogies avec celle du cresson, et elles, sont douées, comme lui de propriétés dépuratives. Ce sont les seules fleurs que l'on puisse manger sans préparation ; beaucoup de personnes les cueillent à la plante même et les mangent avec plaisir.
Dans la salade, on les remplacent quelques fois par les belles fleurs bleues de la Bourrache."

 
 

 

 

Plantes Feuilles, fleurs, fruits, tige ou graines 
Acacia
Achillée
Agastache
Amarante
Anchuse
Aneth
Anis
Angélique
Amarante
Arbre de Judée
Aubépine
Basilics (toutes les espèces)
Bégonia
Bleuet
Bourrache
Calendule
Camomille
Campanule
Capucine
Carvi
Centaurée
Cerfeuil
Chénopode
Ciboule
Ciboulette
Cive
Consoude
Cosmos
Courgette
Coquelicot
Chrysanthème comestible
Chèvrefeuille
Dalhia
Eglantier
Fenouil
Fraisier
Fushias
Gardenia
Gentiane
Géranium odorant
Géranium rosat
Giroflée
Glaïeul
Glycine
Gueule de loup
Hémérocalle
Hibiscus
Hysope
Hosta
Impatiente
Jacynthe
Jasmin
Julienne des jardins
Laiteron
Lampsane
Lavande
Lavatere
Lilas
Luzerne
Mâche
Magnolia
Mahonia
Marguerite
Marjolaine
Matricaire
Mauve
Mélilot blanc
Mélilot jaune
Mélisse
Menthe (toutes les espèces)
Mimosa
Molène
Monarde didyma
Monnaie du pape
Mouron des oiseaux
Muflier
Myosotis
Nigelle
¼illet de fleuriste
¼illet de poète
¼illet d'Inde
¼illet mignardise
Onagre
Oranger
Origan
Ortie brûlante (petite)
Ortie dioïque (grande)
Ortie blanche
Oseille (petite)
Oseille (grande)
Oxalis
Passiflore
Pâquerette
Pavot
Pélargonium odorant
Pensée
Pétunia
Phlox
Pissenlit
Pivoine
Plantain majeur
Plantain lancéolé
Platycodon
Pois de senteur
Pommier
Pourpier
Primevère
Pulmonaire
Reine des prés
Renouée bistorte
Renouée des oiseaux
Romarin
Roquette
Rose
Rose trémière
Rudbeeckia
Santoline
Sauge officinale
Sauge sclarée
Sédum
Seringuat
Serpolet
Silène
Souci
Sumac de Virginie
Sureau
Tagète
Thym (toutes les espèces)
Tilleul
Tournesol
Tradescantia
Trèfle mauve
Trèfle rouge
Tulipe
Violette
Valériane
Yucca
Zinnia élégant
Fleurs
Feuilles & fleurs
Fleurs
Feuilles & graines
Feuilles & fleurs
Fleurs
Fleurs
Feuilles, fleurs & tige
Jeunes feuilles & graines
Fleurs
Fleurs, jeunes feuilles & fruits
Feuilles & fleurs
Fleurs, feuilles
Fleurs
Fleurs & feuilles
Fleurs
Fleurs
Fleurs
Boutons, feuilles, fleurs & graines
Fleurs & graines
Fleurs
Feuilles, fleurs & graines
Feuilles
Fleurs & tige
Fleurs & tige
Fleurs & tige
Fleurs & feuilles
Fleurs & boutons
Fleurs & fruits
Pétales, feuilles & graines
Jeunes feuilles & fleurs
Fleurs UNIQUEMENT
Tubercules & fleurs
Fruits
Feuilles, fleurs & fruits
Fleurs & fruits
Fleurs & fruits
Fleurs
Fleurs
Feuilles & fleurs
Feuilles & fleurs
Fleurs & fruits
Fleurs
Fleurs
Fleurs
Jeunes pousses, boutons & fleurs
Fleurs
Fleurs
Feuilles & fleurs
Fleurs
Fleurs
Fleurs
Jeunes feuilles & fleurs
Feuilles
Feuilles
Fleurs
Feuilles & fleurs
Fleurs
Jeunes feuilles & fleurs
Feuilles
Jeunes feuilles, fleurs, câpres au vinaigre
Jeunes feuilles, fruits & fleurs
Boutons & fleurs
Feuilles & fleurs
Fleurs
Feuilles, boutons & fleurs
Fleurs
Fleurs
Feuilles & fleurs
Feuilles & fleurs
Fleurs
Fleurs
Feuilles & fleurs
Jeunes feuilles, boutons & fleurs
Feuilles, tige & fleurs
Feuilles & fleurs
Fleurs
Graines
Fleurs
Fleurs
Feuilles & fleurs
Fleurs
Feuilles, fleurs & racines
Fleurs & fruits
Feuilles & fleurs
Feuilles & graines
Feuilles & graines
Feuilles
Feuilles
Feuilles
Feuilles & bulbe
Fleurs & fruits
Feuilles & fleurs
Pétales & graines
Feuilles & fleurs
Fleurs
Fleurs
Fleurs
Feuilles, fleurs & racine
Fleurs
Feuilles
Feuilles
Feuilles & fleurs
Fleurs
Fleurs & fruits
Feuilles & tige
Feuilles & fleurs
Feuilles
Feuilles & fleurs
Feuilles
Feuilles
Feuilles & fleurs
Feuilles & fleurs
Pétales, boutons & fruits
Feuilles, fleurs & boutons
Fleurs
Fleurs
Feuilles & fleurs
Feuilles & fleurs
Feuilles, jeunes fleurs & tige
Fleurs
Feuilles & fleurs
Feuilles & fleurs
Fleurs & boutons floraux
Fleurs
Fleurs & baies mures
Feuilles & fleurs
Feuilles & fleurs
Fleurs
Pétales, boutons & graines grillées
Fleurs
Feuilles & fleurs
Feuilles & fleurs
Pétales
Feuilles & fleurs
Feuilles & fleurs
Fleurs & fruits
Fleurs

Et les saveurs de certaines ....

Dénomination : acacia, pseudo-acacia, robinier
Parfum/goût : fleur d'oranger
Usage culinaire : beignet de fleurs d'acacia

Dénomination : arquebuse, aurone, hysope artemisia abrotanum
Parfum/goût : d'abord citronné puis verveine amère
Partie comestible : feuilles toujours en petite quantité
Usage culinaire : liqueur, gâteau, vinaigre, viandes rôties

Dénomination : basilic, pistou, ocimum basilicum
Parfum/goût : comme origan et citron mélangés mais moins lourd
Partie comestible : feuilles
Usage culinaire : salade de tomates, sauce pistou, pâtes, sauce tomate

Dénomination : bégonia, bégonia gracilis
Parfum/goût : poivré, frais. Comme une petite goutte de vinaigre
Partie comestible : fleurs
Usage culinaire : moutarde épicée, soupe, salade

Dénomination : bourrache, borago officinalis
Parfum/goût : d'huître, d'iode
Partie comestible : feuille et fleur
Usage culinaire : quand les huîtres sont ouvertes, déposez sur l'eau
contenue dans le coquillage une fleur de bourrache. omelette avec les feuilles

Dénomination : capucine, tropaeolum majus
Parfum/goût : piquant, pimenté, frais
Partie comestible : feuille, fleur, fruit
Usage culinaire : salade, potage, toast, beurre

Dénomination : ciboulette, allium schoenoprasum
Parfum/goût : léger d'oignon
Partie comestible : feuilles, fleurs
Usage culinaire : salade, omelette, fromage blanc

Dénomination : citronnelle, cymbopogon citratus
Parfum/goût : citronné
Usage culinaire : cuisine asiatique poulet, riz, poivrons, b½uf

Dénomination : estragon, artemisia dracunculus
Parfum/goût : fin, anisé
Partie comestible : feuilles
Usage culinaire : vinaigre aromatisé, viande blanche, sauce ravigote, crapaudine, béarnaise

Dénomination : fenouil, foeniculum vulgare
Parfum/goût : anisé
Partie utilisée : feuilles, tiges
Usage culinaire : salade de pommes de terre, poisson

Dénomination : géranium odorant, pelargonium graveolens
Parfum/goût : menthe, citron, pomme, etc
Partie comestible : feuille
Usage culinaire : gâteau, sorbet, gelée

Dénomination : hémérocalle, hemerocallis fulva
Parfum/goût : un peu comme les asperges
Partie comestible : fleur
Usage culinaire : omelette soupe ; farcies

Dénomination : hysope, hyssopus officinalis
Parfum/goût : forte, musquée, piquante, léger goût de menthe
Partie comestible : feuille
Usage culinaire : parfumer le court bouillon

Dénomination : laurier, laurus nobilis
Parfum/goût : très aromatique, un peu amer
Partie comestible : feuilles
Usage culinaire : bouquet garni, gratin de pommes de terre, marinade

Dénomination : lavande, lavandula augustifolia
Parfum/goût : très prononcé chaud camphré
Partie comestible : fleur
Usage culinaire : infusion, mousse, pâtisserie, quiche

Dénomination : livèche, cèleri vivace, persil d'amour, levisticum officinale
Parfum/goût : proche du cèleri mais plus fin
Partie comestible : feuilles
Usage culinaire : court bouillon, salade, ragoût, viande en sauce

Dénomination : marjolaine, origan
Parfum/goût : chaud, poivré, proche du basilic mais plus prononcé
Partie comestible : feuille
Usage culinaire : en association avec toute la cuisine italienne ; pour remplacer le basilic l'hiver lorsque celui-ci a gelé

Dénomination : mélisse citronnelle, melissa officinalis
Parfum/goût : de citron d'où son surnom de citronnelle
Usage culinaire : boissons rafraîchissantes, hachées, aromatisent salades et soupes

Dénomination : menthe verte, mentha spicata
Parfum/goût : frais, tonique, pénétrant
Partie comestible : feuille
Usage culinaire : salade de fruits, taboulé, thé à la menthe. Bien associé avec le melon. Viande d'agneau

Dénomination : oeillet d'inde, tagetes patula
Parfum/goût : légèrement amère
Partie comestible : pétale
Usage culinaire : les pétales colorent joyeusement toasts et salades

Dénomination : oseille, rumex acetosa
Parfum/goût : frais, acidulé
Partie comestible : feuille
Usage culinaire : cake au saumon, omelette, potage

Dénomination : pâquerette, bellis perennis
Parfum/goût : piquant
Partie comestible : fleur
Usage culinaire : salade, potage, condiments

Dénomination : pensée, viola tricolor
Parfum/goût : doux et sucré
Partie comestible : pétales
Usage culinaire : décor des salades et des gâteaux, sirops

Dénomination : persil plat - persil commun, petroselinum sativum
Parfum/goût : très aromatique
Partie comestible : feuilles
Usage culinaire : bouquet garni ; haché sur toutes les salades, légumes, viandes

Dénomination : pimprenelle, poterium sanguisorba
Parfum/goût : poivrée, concombre
Partie comestible : feuilles
Usage culinaire : hachée pour aromatiser les salades

Dénomination : primevère, coucou, primula acaulis
Parfum/goût : puissant, fruité, légèrement citronné
Partie comestible : fleurs et feuilles
Usage culinaire : décor des salades, potages

Dénomination : romarin, rosmarinus officnalis
Description : arbuste touffu ; feuilles fines raides vert foncé luisantes
Parfum/goût : frais, fort comme la sève des conifères ; épice les plats cuisinés comme le sel
Partie comestible : feuille, fleur
Usage culinaire : délicieux avec la viande d'agneau, crème dessert, infusion

Dénomination : rosier
Description : pétales - choisir une variété très parfumée

Dénomination : sauge officinale, salvia officinalis
Parfum/goût : goût très prononcé : utiliser sans l'associer à d'autres plantes aromatiques.
Usage culinaire : riz à la sauge, rôti de porc, caillette provençales

Dénomination : sarriette, satureja hortensis
Parfum/goût : aillé, poivré
Usage culinaire : cuisson des légumes secs, favorise la digestion

Dénomination : souci, calendula officinalis
Parfum/goût : fleur épicée, feuille légèrement amère un peu comme le chrysanthème
Partie utilisée : pétale et feuilles
Usage culinaire : décor des salades, beurre aromatisé, omelette, légumes. Colore les plats cuisinés à la manière du safran sans en donner le goût

Dénomination : verveine, lippia citriodora
Parfum/goût : intense, citronné
Partie utilisée : feuilles
Usage culinaire : infusion, sorbets, liqueur

Dénomination : violette, viola odorata
Parfum/goût : doux, floral, très parfumé
Parties utilisée : feuilles et fleurs
Usage culinaire : sirop, cristallisées, sucre aromatisé, gelée

Bienvenue chez moi

07/02/2016 16:36 par alchimiste-des-saveurs

Tout d'abord, bonjour à toi visiteur ou visiteuse,

 

Je suis confiturier et ex-restaurateur en Île de France, plus connu sous le nom de "L'Alchimiste des Saveurs".

Ma passion pour l'art culinaire m'a poussé à explorer des chemins de traverses tels que la cuisine florale, à m'intéresser à un ancien dictionnaire de cuisine du Nord de la France que j'ai traduis du vieux françois en français (plus jamais ça, lol).

Je tente de m'intéresser à toutes choses qui sortent de l'ordinaire mais qui touche à la gastronomie, aux saveurs et qui peuvent aidés et intéressés les amateurs, les passionnés et les étudiants en cuisine.

Je vous communiquerai tant que peut se faire, les dates des Salons, Foires et Marchés de grandes ampleur, ainsi que les liens vers les sites que je juge intéressants.

L'alchimiste des Saveurs